Accueil > Artistes > Jordan Officer
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur d'autres réseaux

[ 2018-03-23 ]

Un nouvel album pour Jordan Officer intitulé Three Rivers

Un nouvel album pour Jordan Officer intitulé Three Rivers

Jordan Officer présente son quatrième album solo en carrière, Three Rivers. Réalisé par le musicien Charley Drayton (batteur de Keith Richards, du groupe Divinyls et sur la chanson Love Shack! de la formation B-52’s), l’album regroupe le meilleur de l’œuvre d’Officer : le blues, le jazz, le country et le rock’n’roll. L’as de la guitare se permet même une intrusion dans le monde du gospel sur cet opus plus spirituel qui suggère un retour aux sources.

Les premiers balbutiements de l’album Three Rivers ont eu lieu lorsqu’Officer était sur la route dans le sud des États-Unis :

« On a beau savoir d’où provient un genre musical, lorsqu’on visite l’endroit où il est né et qu’on connecte physiquement avec l’espace, les odeurs, l’ambiance, le langage du lieu, on n’entend plus ce genre de la même façon. Dans le nord du Mississippi, le long de la route 61, je me sentais dans un autre monde que j’avais l’impression de connaître intimement, par la musique, mais qu’en même temps je ne connaissais pas du tout. »

Influencé par son environnement et ses expériences, l’auteur-compositeur-interprète sait manier autant la guitare que les mots : il raconte des histoires aussi bien musicales que narratives.

Sur la pièce d’ouverture de l’album Your Body's My Home, le romantisme de Jordan se fait sentir dans cette chanson où règnent l’amour et le désir pour une femme vraie plutôt que pour le stéréotype valorisé par la culture populaire. Pour Officer, « la guitare est très présente et les riffs tout au long de la chanson sont comme une autre histoire qui se raconte en parallèle avec la voix. »

La pièce Dream of You and Me apporte un nouvel élément à l’œuvre d’Officer avec la guitare lap steel qu’on entend au milieu de la pièce. Cette chanson entraînante est un hommage au sacred steel, un type de gospel afro-américain qui remonte aux années 30. Incluant également une variante à la guitare de la chanson traditionnelle A Closer Walk With Thee, Jordan plonge pour la première fois dans l’univers gospel et propose un retour aux racines des genres musicaux qui composent son œuvre.

La chanson One Handed Push-Ups est fidèle au style de Jordan, car on reconnaît le swing qu’il a dans le sang. Officer ajoute une touche de violon effectuant ainsi un retour aux sources puisqu’il s’agit du premier instrument qu’il a appris. Le refrain de cette pièce, véritable vers d’oreille, donne le ton à l’album où le rythme est saillant.

La douce chanson Young Love appelle à l’amour ! Avec son histoire sur les longues relations et les couples qui s’oublient parfois dans la famille et le quotidien, beaucoup de gens peuvent se reconnaître. Agrémentées de deux longs solos, on reconnaît la touche d’Officer, qui arrive à se renouveler avec cette pièce un peu plus différente de son œuvre, sans la dénaturer.

Jordan Officer présentera Three Rivers lors d’un spectacle au Festival International de Jazz de Montréal le 5 juillet prochain et poursuivra une tournée partout au Québec. L’album Three Rivers sera en magasin et en ligne dès le 23 mars prochain.

Partager cette page :

... et sur le web

Contacts pour
Jordan Officer

Agence de spectacles
Spectra Musique
Stephanie Raymond
514-525-7732 x5649

Agence de spectacles (Europe)
Bertrand Aubonnet
+ 01 40 24 02 10

Maison de disque
Spectra Musique
Francois Bissoondoyal

Relations de presse
Spectra Musique
Isabelle Blackburn